• Mgr. Élie Béchara Haddad (Image : ACN)
  • Nourriture pour les familles libanaises et les réfugiés chaldéens, 2023. (Image : ACN)
  • Demande d'aide pour les écoles, Sœurs Missionnaires du Saint Sacrement, à Beit Hebbak, Liban, avril 2022 : grâce à votre soutien, les enfants arrivent à l'école en bus scolaire. (Image : ACN)
  • Dans le quartier de Mar Mikhaël, un chrétien local devant le grand bâtiment d'Electricité du Liban à l'arrière-plan, qui a été complètement dévasté par l'explosion du 4 août 2020. (Image : ACN)

Visite en Suisse de Mgr Élie Béchara Haddad, archevêque melkite de Saïda, au Liban

Mgr Élie Béchara Haddad, archevêque grec-catholique melkite de Saïda, au sud du Liban, visitera les paroisses et les communautés religieuses de Suisse au mois d’avril 2024 à l’invitation de l’œuvre d’entraide catholique « Aide à l’Église en Détresse (ACN) ». Agé de 64 ans, le prélat libanais sera au Tessin du 20 au 24 avril et en Suisse romande du 25 au 28 avril.

Vers les rendez-vous de Mgr Haddad en Suisse romande

Mgr Haddad vient en Suisse dans un moment de fortes tensions régionales en raison de la guerre que mène Israël à Gaza et qui touche également le Liban: la zone de la frontière méridionale, sous les bombes, voit quotidiennement s’affronter le Hezbollah et l’armée israélienne, provoquant l’exode de dizaines de milliers d’habitants.

L’Église grecque-catholique melkite, une « Église-pont »

Saïda, la capitale régionale du Liban Sud, troisième ville du pays avec 60’000 habitants, compte près de 3000 chrétiens, pour les deux-tiers des fidèles grecs-catholiques. Dans cette ville côtière aux mœurs conservatrices, majoritairement musulmane sunnite, il n’est pas facile tous les jours de vivre en tant que minoritaires.  La communauté grecque-catholique melkite, une « Église de rite byzantin unie à Rome depuis le XVIIIe siècle, veut être une « Église-pont » entre les communautés – catholiques et orthodoxes, chrétiens et musulmans.

Bonne entente avec la grande majorité des musulmans

Dès sa fondation, l'Église melkite est porteuse de culture de tolérance et de construction de ponts, écrit Mgr Élie Béchara Haddad et le comité melkite de coordination synodale dans son rapport adressé le 30 mai 2022 au Patriarche Yousef Absi, chef de l’Église grecque-melkite catholique. « Actuellement, dans certaines éparchies, les musulmans ont recours à nos évêques pour jouer le rôle de médiateur entre les différentes communautés musulmanes. Ces derniers savent bien que nos valeurs leur sont fondamentales et cherchent à construire un "vivre ensemble". Mais les défis sont là présents, dans nos quotidiens, c'est une relation qui est à construire et à soigner chaque jour et au fil des années. L'intégrisme et les différents courants fondamentalistes menacent les liens interreligieux et mettent en péril le "vivre ensemble" ».

Évêque de Saïda depuis 2006, titulaire d’un doctorat en droit canonique et civil obtenu à l’Université Pontificale de Latran, à Rome, en 1994, Mgr Haddad reconnait que les rapports entre minorité chrétienne et majorité musulmane se sont améliorés après la guerre civile qui a ensanglanté le Liban (1975-1990) et l’attaque israélienne de juillet 2006. Les dirigeants chrétiens et musulmans s'invitent mutuellement à leurs fêtes respectives et il existe un comité mixte pour les relations et les études islamo-chrétiennes. Mais à Saïda, la petite communauté chrétienne, touchée par l’émigration, a peu d'influence concernant les décisions politiques importantes de la ville. Mgr Haddad considère que ce sont les initiatives solidaires de la vie quotidienne qui rapprochent les croyants, bien plus que les discours politiques.

Biographie

Mgr Élie Béchara Haddad est né le 28 janvier 1960 à Ablah, dans la Plaine de la Bekaa. Il a poursuivi ses études primaires au collège Sainte-Anne des Pères Blancs à Rayak, de 1964 à 1972. Il entre tout jeune au couvent Saint-Sauveur, de l’ordre Basilien du Très Saint Sauveur, à Joun, près de Saïda. Il y poursuit ses études jusqu’en 1979. Il est ordonné prêtre le 9 août 1986, après avoir terminé ses études philosophiques et théologiques à l’Université du Saint-Esprit à Kaslik (1980-1983) et à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome (1983-1985) avec le degré de bachelier en théologie.
Il termine ses études de droit canonique et de droit civil à l’Université du Latran à Rome (1985-1987) avec le degré de magistère (1987-1989) et (1991-1994) avec celui de doctorat «Utriusque Iuris» soutenu le 10 janvier 1994, et en 1993-94 il termine ses études auprès du tribunal de la Rote romaine.
Il est successivement curé de paroisse à Machghara et à Jenesnaya; aumônier du mouvement international d’apostolat des enfants (MIDADE) au Liban depuis 1994; président du tribunal d’appel de l’Église grecque-melkite catholique depuis 1995; supérieur du grand séminaire de l’ordre Basilien du Très Saint-Sauveur (1995-2001); chancelier du Patriarcat grec-melkite catholique (2002-2007); enseignant de droit canonique à l’Université du Saint-Esprit (USEK) depuis 1995, à l’Institut supérieur des Sciences Religieuses (ISSR) de l'Université Saint-Joseph, depuis 1996, à l’Institut Saint-Paul de Harissa (1995-2007) et à l’Université de la Sagesse depuis 2000.
Il est auteur de plusieurs livres et articles, surtout en droit canonique. Élu par le Saint-Synode le 11 octobre 2006, Mgr Élie Béchara Haddad est ordonné archevêque de Saïda et Deir el-Kamar, le 24 mars 2007, en l’église Saint-Paul à Harissa, par le patriarche Grégoire III Laham, assisté de l'archevêque Georges Kwaiter et du métropolite Joseph Kallas. JB

« Aide à l’Église en Détresse (ACN) » soutient chaque année des projets au Liban pour un montant de CHF 800 000.