• [Translate to FR:]
    Edward Kawa (orthographe internationale : Edward Kava), évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Lviv (Ukraine)
  • [Translate to FR:]
    Photos reçues du diocèse de Kharkiv-Saporishchia-LAT par l'évêque Pavlo Honcharuk. Elles montrent la guerre du printemps/été 2022 et le travail de l'Eglise catholique avec les gens pendant cette période.
  • [Translate to FR:]
    L'évêque Edward Kawa OFM sous la statue de Jean-Paul II au séminaire de Bryuchowitschi, Lviv, pendant la guerre dans le pays.

Évêque auxiliaire de Lviv : les attaques de drones contre l'entrepôt de Caritas touchent les plus démunis

L'évêque auxiliaire de Lviv, Mgr Edward Kawa, a qualifié l'attaque de drones sur la ville de Lviv, dans l'Ouest de l'Ukraine, aux premières heures du mardi 19 septembre, comme une « attaque contre les plus pauvres et les plus nécessiteux ».

Lors de cette attaque, un entrepôt contenant des dons à l'organisation caritative "Caritas-Spes " a été détruit. « Toute l'aide humanitaire qui y était stockée devait être acheminée vers Kharkiv et Pavlograd dans les prochains jours », a déclaré l'évêque lors d'un entretien avec "Àide à l'Église en Détresse (ACN)" .

L’entrepôt contenait 300 tonnes de matériel de secours - soit le contenu de 15 camions - envoyées par le Vatican et l'organisation polonaise « Paquets pour l'Ukraine », notamment de la nourriture, des chaussures et des vêtements d'hiver. Plus de 100 générateurs d'urgence destinés à faire face aux pannes de courant et de chauffage ont également été détruits.

Mgr Kawa rapporte qu’un fragment de drone trouvé dans l'entrepôt portait les mots « PAS DE FRÈRES » en russe.

La seule nouvelle réconfortante, selon lui, est que quatre camions avaient quitté l’entrepôt deux jours auparavant pour apporter de l'aide à Zaporijjia.

L'évêque auxiliaire demande aux bienfaiteurs de ACN de ne pas oublier l'Ukraine : « L'hiver arrive et la guerre n'est pas terminée. Que Dieu vous bénisse ! »

Depuis le début de la guerre, "Àide à l'Église en Détresse (ACN)" a soutenu les Églises des deux rites catholiques en Ukraine à travers plus de 350 projets, soit plus de 15 millions d'euros au total. La plupart des projets d'aide soutiennent l'Église locale dans son travail auprès des plus démunis et permettent aux prêtres, aux religieuses et aux laïcs de répondre aux besoins spirituels et matériels de la population locale.